Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le petit godot
5 octobre 2015

Les cents pas

 

Planète rotonde,

planisphère mensonger,

Pas de fin sur ce globe ?

Ou est-ce moi qui n'ai pas trouvé ?

Pourtant, pourtant, je ne me dérobe

mais dans les maquis de ma tête

- globe trotteur sans fronde -

il y a des histoires de guérilla.

Schizophrénie en entête,

pour oublier

je fais les cents pas.

 

J'ai le voyage noueux

cela doit se lire dans mes yeux.

D'ailleurs, mon esprit à qui mieux mieux

s'amuse à faire des concours de sauve qui peut.

Et vogue et vogue

la villégiature est une drogue

pour combler, ici et là,

je fais les cents pas.

 

Impatient de découvertes,

danse mirifique mais obsolète,

je tourne en rond.

Et des bulles de savon

éclatent en morceaux de scandale ;

remplacée par un parquet abyssal

je perds la beauté du monde

sauvage, vagabonde.

De labyrinthes en labyrinthes

la vérité m'éreinte

alors bien haut, bien fort, bien bas

je fais les cents pas.

 

Et j'entends au loin le bonheur

- sans montre mais à l'heure -

il hurle comme un fou

dans les lignes de main de certains trains.

Des paysages y dessinent leurs envies de lointain.

Incertain,

tout m'est un peu flou

sur le quai du quotidien

et pourtant miroitant, m'y revoilà

je fais les cents pas

 

Planète rotonde,

planisphère mensonger,

pas de fin sur ce globe ?

Ou est-ce moi qui n'ai pas trouvé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
le petit godot
Publicité
Archives
Publicité